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L’AFFSS recrute un·e comptable (Uccle)

Présentation du service

Intitulé de la fonction : Comptable (H/F)
Diplôme requis : Bacheliere en comptabilité

Lieu de travail :
Siège social de l’asbl
Avenue Ilya Prigogine, Bte 2,
1180 Bruxelles

Statuts : Employé·e CDI
Régime de travail : Temps plein
Barème : 4.1 (CP 329.02)
Date d’engagement : 1er février 2022

Composition de l’asbl et objectif principal du service

Elle souhaite présenter une meilleure cohérence du sport scolaire francophone vis-à-vis des partenaires susceptibles de s’y intéresser et de le soutenir, tant dans le domaine des loisirs, que dans celui de l’éducation et de la santé, à savoir les institutions éducatives, les pouvoirs organisateurs d’enseignement, les milieux éducatifs. Elle ne développe donc actuellement que des activités en partenariat, de façon à ne pas perturber l’équilibre financier des fédérations elles-mêmes.
Ses membres sont les représentants des fédérations sportives scolaires existant dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française :
- la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre (F.R.S.E.L.) ;
- la Fédération Sportive Wallonie Bruxelles Enseignement (F.S.W.B.E.) ;
- la Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (F.S.E.O.S.).

Mission principale, raison d’être ou finalité :

- Collaborer à la gestion comptable des recettes des activités des différentes provinces et région,
- Veiller à l’enregistrement des opérations financières et budgétaires,
- Respecter les procédures administratives, comptables et juridiques,
- Appliquer les directives imposées par les décrets.

Missions et activités

Gestion financière
- Utiliser les logiciels comptables « ciel compta »
- Gérer les facturations : encodage, envoi, rappel, contentieux,
- Gérer et percevoir les entrées « caisses »,
- Préparer le compte annuel,
- Élaborer le bilan annuel avec la collaboration d’une fiduciaire comptable externe,
- Suivre les subventions à recevoir des pouvoirs subsidiants,
- Soutenir à l’élaboration des rapports financiers,
- Aider à la préparation des prévisions budgétaires,
- Développer une communication constructive avec les 3 fédérations scolaires,
- Remplir la déclaration UBO, la déclaration d’impôt et la taxe compensatoire des asbl

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE :
  • Maitriser les logiciels spécifiques aux services financiers (Proxiweb, Proxima) et les autres logiciels utiles à la fonction (Word, Excel)
  • Avoir des connaissances parfaites en gestion économique, comptable et financière
  • Connaitre les réglementations spécifiques aux finances des ASBL,
  • Connaitre les directives et circulaires financières internes à la fédération et leur mise en application
  • Avoir une très bonne connaissance des missions de l’ASBL,
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles|
Savoir-faire :
  • Utiliser le matériel bureautique et les logiciels utiles à la fonction
  • Travailler en équipe, soutenir ses collègues directs et les membres de la direction et du bureau exécutif lors de la gestion de dossiers importants
  • S’organiser et planifier le travail en fonction des impératifs et des nécessités
  • Rechercher l’information, la mettre en application en fonction des priorités et faire des propositions de pouvelles méthodes de travail à sa hiérarchie
  • Répondre de manière responsable et aimable aux questions et demandes des autres membres du personnel, de la direction et du bureau exécutif,
  • Avoir un souci constant du recouvrement des recettes.|
Savoir-être :
  • Être organisé.e, structuré.e, méthodique.e, ordonné.e et loyal.e
  • Être de contact aisé
  • Faire preuve de rigueur et de régularité dans le travail
  • Faire preuve de motivation, de dynamisme, d’esprit d’initiative
  • Faire preuve de réserve et de discrétion
  • Être autonome dans le travail au service des membres de la Direction et du bureau exécutif
  • Avoir un esprit d’ouverture à la collaboration et à la concertation
  • Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité
  • Gérer ses émotions et le stress lié à la fonction
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle en lien avec la fonction|

Profil du candidat

Formation(s) Niveau : Baccalauréat professionnel
Intitulé du diplôme : Comptable
Domaine : Administration
Expérience(s) professionnelle(s) Secteur : Activités liées au sport

Description :

Une expérience professionnelle dans le domaine des asbl, du non-marchand et/ou des fédérations sportives serait un plus.

Qualification(s) :

Comptable agréé IPCF : Institut Professionnel des comptables et fiscalistes agréé est souhaitée
Caractéristiques :
Régime de travail Heures/sem : 36h00
Horaire : à convenir, entre 7h30-8h30 et 15h30-16h30
Temps plein de jour

Contact :

Association des Fédérations francophones du Sport scolaire
M. THIRION Christophe
Adresse Avenue Ilya Prigogine 1
1180 Uccle
BELGIQUE

GSM : 0477 835 116
E-mail : secretaire sportscolaire.be
www.sportscolaire.be

Modalités de contact Par courriel ou courrier postal à l’adresse de Mr Thirion, secrétaire de l’AFFSS.
En joignant le CV ainsi qu’une lettre de motivation.
Les candidatures seront d’abord triées administrativement